Lieux et liens heureux, par Valérie Simoncelli

La Galerie-ateliers L’Alcôve accueil l’exposition « Lieux et liens heureux » de notre artiste résidente Valérie Simoncelli. 
L’exposition sera précédée de deux semaines de résidence artistique accessibles au public au coeur même de l’espace galerie.  L’artiste y interrogera les spectateurs volontaires, au sujet d’un lieu qui les rend ou rendraient heureux afin de nourrir son processus créatif. L’exposition découlera ainsi, de la collaboration de l’artiste et de son public.

 

L’EXPOSITION

 

A partir du 20 mars et jusqu’au 30 mars l’espace galerie va accueillir la résidence artistique de Valérie Simoncelli.

Puis du 2 avril et jusqu’au 6 avril son exposition solo « Lieux et liens heureux ».

 Urbaniste & artiste plasticienne
Cette année Valérie Simoncelli a souhaité transformer l’espace galerie de l’Alcôve en atelier, pour mener un travail d’explorations artistiques sur les liens d’attachement que l’on peut entretenir avec un lieu de vie, de naissance ou un lieu rêvé.

Ce sont ces liens matériels ou immatériels à ces lieux, propres à chacun, et la nature des sentiments et émotions qui en découlent, qu’elle souhaite exprimer par ses dessins et ses installations. A partir de son propre vécu et d’entretiens qu’elle a menés et de vos contributions à venir, elle envisage de rendre compte de ces récits et de les mettre en scène, accumulés comme une collection.

Vous êtes tous invité(e)s à venir échanger avec l’artiste à la galerie durant ces deux semaines de résidences ou à envoyer directement vos contributions à son travail via ce questionnaire.

Le vernissage aura lieu le jeudi 4 avril 2024, durant le Verni Tour, à partir de 17h à la Galerie-ateliers L’Alcôve, au 15 rue René-Leynaud, 69001 Lyon.

L’artiste

Valérie Simoncelli est diplômée de l’école d’architecture de Lyon. Elle a travaillé pendant 15 ans dans des agences d’architecture et d’urbanisme en France et à l’étranger. C’est au cours d’un séjour de deux ans à Singapour qu’elle a repris le dessin, inspirée par le paysage urbain époustouflant de la ville-état et curieuse de la culture asiatique.

Son univers et ces références artistiques

Son travail artistique cherche à faire le lien entre trois éléments : émotions, corps et espace. Ils s’alimentent les uns les autres mettant en exergue l’absence de neutralité dans notre relation avec l’autre et notre environnement. Par ailleurs, cette altérité est, à ses yeux, vertigineuse et intense.

Son inspiration emprunte à l’univers de l’architecture et de l’urbanisme que ce soit à travers les projets, eux-mêmes, comme les « sujets » qu’ils véhiculent et qu’ils développent. Des engagements écologiques, des aspirations à faire évoluer notre société vers un mieux vivre ensemble.

De plus, elle complète son inspiration par : les bandes dessinées, les romans graphiques, la matière et leurs ombres. Mais également à travers le vocabulaire et les représentations graphiques de la géographie.

Instagram
Présentation

 

    Hit enter to search or ESC to close