POP MOSAIC, le réel revisité par l’imaginaire, par Alice Sauvage alias ALSo

La Galerie-ateliers L’Alcôve laisse place à la première exposition solo de notre artiste résidente Alice Sauvage alias ALSo nous promettant de rentrer dans un univers coloré et dépoussiérant.

L’EXPOSITION

 

A partir du 28 février et jusqu’au 17 mars l’espace galerie va laisser place à la nouvelle exposition solo de Alice Sauvage alias ALSo « POP MOSAIC, le réel revisité par l’imaginaire ».

Artiste · Mosaïste

Venez découvrir un monde nouveau, où le réel est revisité par l’imaginaire. Des objets du quotidien, des fragments de matières, des couleurs vives et des motifs audacieux se combinent pour créer des mosaïques POP uniques.
Inspirées du collage, du street-art et de la pop culture, les mosaïques d’ALSo sont des œuvres d’art vivantes, qui invitent à la réflexion et à l’imagination. Elles explorent des thèmes variés, tels que le respect des humains et des animaux, l’environnement ou l’identité. Les mosaïques POP d’ALSo sont des œuvres d’art originales et captivantes. Elles nous invitent à voir le monde d’un nouvel œil et à réfléchir aux questions qui nous touchent.

 

Durant cette exposition, auront lieu deux soirées discussions sur les thématiques d »‘être artiste et légitime » les 4 & 11 mars (sur inscription).

Le vernissage qui aura lieu le jeudi 29 février 2024, à partir de 18h à la Galerie-ateliers L’Alcôve, au 15 rue René-Leynaud, 69001 Lyon.

L’artiste

Alice Sauvage, est une nouvelle artiste résidente à L’Alcôve arrivée en juillet 2023. D’origine toulousaine, elle vient de prendre un tournant dans sa carrière. En effet, précédemment directrice marketing dans un groupe pharmaceutique à Londres, elle s’installe à Lyon en février afin de se consacrer pleinement à sa passion pour la mosaïque. C’est pourtant depuis ses 20 ans qu’elle s’exerce à la mosaïque. Après avoir replongée dans sa passion pendant le confinement, elle se lance auprès de la London School of Mosaic en 2021, et ne fera pas de retour en arrière.

SON UNIVERS ET SES REFERENCES ARTISTIQUES

Alice Sauvage souhaite faire connaître la mosaïque à un public plus large et montrer que c’est un art qui a sa place ailleurs que dans une salle de bain ou une cuisine. Elle travaille essentiellement des tableaux qui s’inspirent d’influences artistiques diverses que ce soit dans l’art moderne, plus particulièrement Keith Haring, Jean Michel Basquiat, Le Douanier Rousseau, Edouardo Paolozzi, Kerstin Bratsh, et Nick Cave, mais aussi dans le street art, avec Kobra, Bordalo II, et Add Fuel, pour ne citer qu’eux.

Elle décrit son style « POP MOSAIC ». Il s’inspire du collage et de la pop culture. Elle aime faire se rencontrer différents matériaux, issus majoritairement de la récupération, dans le but de jouer avec les textures, les motifs, toujours aux couleurs vives. Il lui tient à coeur d’utiliser des matériaux qui étaient destinés à être jeter, pour offrir une seconde vie à ces objets. Ainsi elle chine dans des brocantes ou encore dans des anciens stocks de magasin de carrelage, et parfois même dans la nature pour la pierre volcanique, les coquillages ou le quartz

 

Instagram
Présentation

 

    Hit enter to search or ESC to close