A PROPOS

Depuis mai 2015, l’Alcove est une Galerie-Atelier située à Lyon, dans les pentes de la Croix-Rousse. Ce lieu d’exposition et de création permet de donner la liberté d’expression aux huit artistes de l’association, les Artistes Lyonnais. Le collectif gère l’Alcove, c’est-à-dire la partie Galerie mais également la partie Ateliers.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Les artistes de la galerie se complètent que ce soit au niveau de leur art, de leur technique et de leur inspiration. Par ailleurs, chaque mois vous pouvez retrouver des expositions individuelles et collectives. Elles permettent de donner une nouvelle dynamique à la galerie.

 

La philosophie de l’Alcove

 

La Galerie-Atelier l’Alcove promeut avant tout un art accessible à tous que ce soit un public connaisseur ou amateur. Ce n’est plus l’élite des artistes qui sont aujourd’hui mis en avant dans cette galerie mais bel et bien l’art de la découverte et du partage.

 

Vous pouvez donc acheter les œuvres directement à la galerie pendant les différentes expositions proposées par l’Alcove. Mais il est également possible de faire une commande directement à l’artiste qui vous intéresse.

 

Les artistes résidents de l’Alcove Galerie/Atelier:

 

 

L’atelier, une plus-value

 

L’atelier permet aux artistes résidents de créer, imaginer, élaborer des techniques et même parfois des collaborations auxquelles ils n’auraient pas pensé à première vue. C’est le cas pour Tang et Etus, anciens résidents, qui ont imaginé le principe du KRAFTWORK. Ils créent une fresque à quatre mains sur un thème donné et imaginé par les artistes.

 

L’Alcove, lieu de partage et de découverte

 

Par ailleurs, tous les mois de nombreux artistes invités envahissent le lieu pour se mélanger à l’univers des artistes résidents. Pendant dix jours vous pouvez découvrir les œuvres d’artistes passagers, de la région et d’ailleurs, que ce soient des photographes, des peintres, des sculpteurs, et bien d’autres techniques.

 

Les vernissages se font généralement le jeudi soir. Cela créé ainsi un rendez-vous hebdomadaire afin de partager, rencontrer, discuter autour d’œuvres pour passer un agréable moment et même trouver la perle rare.

 

Evidemment, comme lors des expositions collectives et individuelles des artistes résidents, vous avez la possibilité lors d’expositions d’invités d’acheter une ou plusieurs œuvres qui vous intéressent.

 

Quelques mots des artistes résidents

 

“C’est un collectif d’artistes au sein de l’association Les Artistes lyonnais qui a pour but de les accompagner dans leur travail. Le lieu se compose d’un espace galerie de 55m2, et, à l’arrière, d’un atelier où nous disposons de différents postes de travail. Tout en souhaitant garder notre identité, nous avons aussi la volonté de mettre les choses en commun, ce qui pourrait générer des projets.” – Yann Merran, ancien résident.

 

“L’Alcove est un lieu atypique constitué d’un grand espace galerie donnant sur rue et d’ateliers à l’arrière. Il y règne une atmosphère apaisante où se mélangent tableaux et photographies. Les Artistes lyonnais sont composés de plasticiens et de photographes aussi différents que complémentaires.” – Camille Guillaud

 

“Quand nous avons visité l’Alcove, Yann et moi avons pensé que cet endroit était idéal pour créer une galerie-atelier : bien située avec une vue de l’extérieur pour les passants. Nous l’avons donc choisi et au départ, nous n’étions que deux, Yann et moi. Mais les artistes suivants sont arrivés au fur et à mesure, et nous sommes vite arrivé à 8.” – Tang, ancien résident.

 

Vous pouvez retrouver toutes l’actualité de la galerie/atelier sur Facebook et Instagram. Si vous voulez candidater pour exposer dans notre espace, vous avez les modalités ici.

 

Hit enter to search or ESC to close