Valérie SIMONCELLI

Présentation de l’artiste Valérie Simoncelli

Valérie Simoncelli est diplômée de l’école d’architecture de Lyon. Elle travailla pendant 15 ans dans des agences d’architecture et d’urbanisme en France et à l’étranger. C’est au cours d’un séjour de deux ans à Singapour qu’elle reprit le dessin. Inspirée par le paysage urbain époustouflant de la ville-état et curieuse de la culture asiatique.

Ses différents projets

De retour à Lyon, elle choisit de poursuivre cette pratique du dessin de deux manières différentes. Premièrement en proposant des prestations d’illustrations à main levée. Grâce à ce procédé, elle aide à la communication de projets urbains et architecturaux. Deuxièmement en développant ses propres projets artistiques.

Depuis le 1er septembre 2019, l’artiste fait partie de la Galerie-Ateliers L’Alcove dans les pentes de la Croix-Rousse.

L’Alcove permet de m’immerger dans une ambiance de création inspirante et porteuse d’échanges très riches.

Son univers artistique

Son travail artistique cherche à faire le lien entre trois éléments : émotions, corps et espace. Ils s’alimentent les uns les autres mettant en exergue l’absence de neutralité dans notre relation avec l’autre et notre environnement. Par ailleurs, cette altérité est, à ses yeux, vertigineuse et intense.

Ses œuvres sont constituées d’hachures, un geste simple et surtout répétitif. Il semblerait que le résultat d’un dessin la motive tout autant que le procédé pour y parvenir. Elle amène le dessin à s’enrichir de transparence et de densité. Cette gradation de valeur l’amène à révéler les spécificités d’un objet ou d’une perspective.

Sa première série « Singapour » est une succession de fenêtres, pointant le regard sur des singularités du paysage urbain. Les courbes ou les droites s’entremêlent qu‘elles soient des lignes architecturales ou végétales.

Ses références artistiques

Son inspiration emprunte à l’univers de l’architecture et de l’urbanisme que ce soit à travers les projets, eux-mêmes, comme les « sujets » qu’ils véhiculent et qu’ils développent. Des engagements écologiques, des aspirations à faire évoluer notre société vers un mieux vivre ensemble.

De plus, elle complète son inspiration par : les bandes dessinées, les romans graphiques, la matière et leurs ombres. Mais également à travers le vocabulaire et les représentations graphiques de la géographie.

Plus d’informations

Lyon 2044 – Fresque réalisée avec Nkl.factory et xyrostudio pour les 25 ans de l’agence d’architecture et d’urbanisme Passagers des villes : https://www.facebook.com/passagersdesvilles/videos/317798835549203/

Compte Instagram

Hit enter to search or ESC to close