Xiaojun Song

Qui est Xiaojun Song ?

Présentation de l’artiste Xiaojun Song

Xiaojun Song appartient à la génération issue de la politique de l’enfant unique débutée dans les années 80 en Chine. C’est également là, qu’elle a grandi jusqu’à l’âge de 24 ans. Après avoir été diplômée à l’Ecole des Beaux-Arts du Hubei à Wuhan en Chine, Xiaojun Song est arrivée en France pour continuer ses études d’art à l’Ecole des

Beaux-Arts de Nancy. En 2010, elle obtient son DNAP et en 2012 son DNSEP option art.

Son univers artistique

« Noir et blanc, plein et vide, visible et invisible. Mes travaux s’attachent à une recherche constante sur leurs relations et leurs compositions. L’emploi de différents modes et thèmes de représentation me permet d’exhiber une large palette d’émotions qui peuvent toutes se rapporter à la thématique du Corps et de la Nature. Selon Laozi, « la voie est le chemin à suivre pour accéder à la Vertu. En tant qu’objet la Voie est absolument vague et indéfinie, mais dans cette indétermination elle possède une forme et une réalité certaine ». L’existant et l’inexistant cohabitent ainsi en permanence dans mon travail dans une dialectique infinie.

Je m’inspire des travaux de Pierre SoulagesTadashi KawamataAnish Kapoor et aussi de peintres chinois des époques anciennes.

Récemment, j’ai commencé des petites séries un peu plus colorées, sur le thème du pavot que je travaille depuis longtemps, et aussi sur de nouveaux thèmes, comme les poires ou les pots.

Dans mon travail, j’utilise souvent l’encre de Chine. Ce matériau est important pour moi, car en plus d’être un outil artistique, il est aussi porteur d’une identité. »

 

Série – Méditation

Ma série « Méditation » est le reflet de ma pensée sur la vie, composée de gestes inlassablement répétés. Du matin au soir, comme de la naissance à la mort, tout n’est fondamentalement que répétition d’un même cycle. Quel que soit le sens que nous leur donnons, toutes les choses que nous faisons nous amènent irrémédiablement au bout de notre vie. Le mouvement du trait est semblable à celle-ci, il se présente comme un départ vide de sens. Il vient de nulle part pour aller nulle part. Il est à la fois sa cause et son effet. A l’instar du principe de genèse taoïste, le premier trait engendre le second, puis le troisième et enfin la totalité de la composition. La raison d’être du trait n’est pas ailleurs que dans l’engendrement successif et répété des autres, lorsque le principe pictural du geste s’efface peu à peu pour devenir pleinement méditatif. »

Quelques mots de Xiaojun Song sur son travail 

« Mon père est un peintre de la génération d’artiste qui a pu sortir au lendemain de la Révolution Culturelle. A l’époque, l’atelier de mon père était aussi ma chambre. J’ai toujours vécu avec ses tableaux et ses activités artistiques. J’ai commencé à l’imiter très tôt. Les années ont passé, et dessiner est ainsi devenu un geste ordinaire, faisant partie de ma vie comme manger et boire. La plupart de mes créations sont conduites de manière plus ou moins inconsciente et racontent naturellement ma pensée d’artiste. Je vois le processus de ma création comme une introspection et une catharsis. »

Son retour comme invitée à L’Alcôve avec l’exposition « J’étais là – Acte II »:

En novembre 2022, la galerie Françoise Besson (Lyon 1e) a monté une exposition en résonance de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon, exposition solo de l’artiste chinoise Xiaojun SONG – J’étais là. Cette exposition s’articule autour du thème de la biennale, la manifestation de la fragilité. Elle est composée d’une installation interactive intitulée « Le quatrième mur », la série invisible des “Méditations”, ainsi qu’une toute nouvelle série méditative en blanc et ses nouvelles recherches de pièces tridimensionnelles de la série Toile. En 2023, elle reviens avec la suite de cette série visible à la Galerie-Atelier L’Alcôve du 9 au 26 novembre.

 

Xiaojun dit :

J’utilise le blanc dans mes travaux pour signifier l’absence et le revêtement qui ont marqué mes quinze années de vie en France. À la fragilité d’être seule et déracinée s’est ajouté un fort sentiment de vivre dans un vide, dans le temps et dans l’espace. Cette introspection m’a amené à considérer la vie comme une grande répétition. Je suis restée vivre dans mon passé, le temps a passé, et toutes les répétitions de mes gestes quotidiens ne m’ont rien laissé. Alors je me suis mis à tracer ces instants, à les inscrire un à un dans le papier, comme une preuve d’avoir vécu. Ils s’entremêlent et s’agglomèrent sans contrôle dans mes peintures, j’en oublie volontairement mon apprentissage très académique du dessin en Chine pour laisser place à une expérience. Avec ces traits, je cherche la relation entre l’absence et l’existence, le vide et le plein.
Un trait est comme un fil, il a deux têtes. Il peut lier deux éléments. Nous sommes nés avec un fil, le premier dans notre vie, nous reliant à notre mère. Avec le temps, nous tissons notre identité, faite d’autres liens, d’une toile de fils invisibles qui nous relient à d’autres personnes. Tout cela nous construit. Être déraciné revient à couper ces fils. Je continue donc à les tracer, ils deviennent les traits, les instants, les marques de mon existence. Ils disent tous : j’étais là.

Un an plus tard, Xiaojun souhaitait revenir à la galerie l’Alcove pour présenter le deuxième acte de cette exposition, car cet endroit a joué un rôle essentiel pour elle de 2018 à 2022. C’est l’endroit où elle a renoué avec ses rêves, l’endroit où l’’affirmation « J’étais là » prend tout son sens.

Site de Xiaojun Song

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