Julien PELISSOU

Présentation de l’artiste Julien Pelissou

Julien Pelissou est né en 1983 dans la région de Toulouse. Il a grandi dans une ancienne ferme entourée de vieux matériels agricoles, de ferrailles et autres vieilleries. 

 » Très tôt, j’ai eu le goût des assemblages en bois et matériaux divers. Cependant, ce n’est qu’en 1998 que j’ai réellement commencé la sculpture. Notamment, grâce à un livre lors de mes vacances en Toscane qui présentait le travail d’un sculpteur italien. Je suis parti de pièces de mobylette et de divers éléments qui traînaient chez moi. Ils étaient stockés depuis des années par mes parents et mes grands-parents.

Sculpteur d’une multitude de matériaux

Autodidacte, la recherche de mon propre style, est passée par la découverte des techniques qui me plaisaient et me donnaient envie de créer. Je me suis d’abord approprié les techniques de soudure pour créer une illusion de fondu, d’unicité entre les différentes pièces de récupération. Par ailleurs, cela m’a permis de m’éloigner du simple assemblage. J’ai également travaillé les techniques de la fonderie rudimentaire, en cherchant à marier des métaux aux couleurs et textures différentes comme l’acier, l’aluminium et le laiton.

Par ailleurs, je travaille essentiellement des figures de mythologies de différentes origines. Elles revêtent une consonance particulière dans mon humeur ou mon état d’esprit du moment. Leur donner l’apparence de figurines antiques, est essentielle. Pour cela, je conserve au maximum la patine des métaux, comme des vestiges qui auraient été retrouvés lors de fouilles archéologiques sur des civilisations disparues. De plus, mon travail, à sa façon, est le témoin de métaux et de matériaux qui trouvent une nouvelle dimension.

Exposition Créatures

Créatures, est le nom de l’exposition qui a lieu à l’Alcôve en septembre prochain. Pendant 10 jours, du 12 au 22 septembres, les créatures de Julien Pelissou envahiront la galerie pour lui donner une autre dimension. Un monde fantastique dans l’univers des matériaux récupérés pour leur redonner une seconde vie.

Pour en savoir plus

Compte instagram
julien.pelissou@gmail.com

Hit enter to search or ESC to close