Exposition collective  » Erosion  » en résonance avec l’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain de Lyon 

Du 22 novembre au 4 décembre 2022

 

La fragilité est quotidienne pour un collectif d’artistes tel que le collectif de la galerie L’Alcôve. C’est la cohésion de groupe qu’il faut entretenir et construire au gré des nouveaux projets et des nouveaux venus. C’est l’identité du groupe, bien plus fugace, mouvante et incertaine que celle de l’individu, et par là plus éphémère. C’est aussi la capacité du collectif de fixer ses objectifs pour un projet commun, comme pour une photographie témoignant de la fragilité de l’instant.

Une à deux fois par an, les artistes résidents de l’Alcôve (à la fois espace d’exposition et atelier partagé, mais avant tout collectif d’artistes) se concertent pour créer une exposition collective sur un thème commun (Paysages, Ocre…). A l’annonce du thème de la 16ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon, l’idée germa de travailler en commun sur le thème de la fragilité et de créer une exposition en résonance avec la biennale.

La thématique de la fragilité était déjà présente dans le travail de plusieurs des sept résidents de l’Alcôve, tant dans le sujet exploré que dans les techniques employées. Après mûre réflexion, il fut décidé d’aborder le thème au travers de l’érosion, qui a le double avantage de mettre l’accent sur la dimension temporelle de la fragilité et d’évoquer la matière, qui par son choix la rend parfois si manifeste. En effet, dans leurs productions personnelles, les artistes envisageront la fragilité au travers d’une réflexion sur le temps et la précarité qu’il induit, tout en reprenant la main sur la matière, usée, fragmentée, effilochée… qu’ils découperont, colleront, brûleront, recoudront… jusqu’à stopper le processus de création et ainsi fixer cette fragilité dans l’oeuvre. Leur pluralité offrira différentes approches de la thématique, mêlant dessin, volume, installation… de papiers fins jusqu’à la transparence en installations manipulables, de constellations en agglomérats, c’est un éventail des fragiles qui sera offert au visiteur.

Il fut aussi décidé de créer une oeuvre collective sur un rouleau de papier, qui est d’ores et déjà à disposition des résidents dans l’espace atelier, et sur lequel les artistes interviendront au fur et à mesure de l’avancement du projet. Cette oeuvre collective, tant par son processus de création que par son support, reprendra les trois aspects de la fragilité qu’ont retenu le collectif : la temporalité inhérente à la fragilité, l’incertitude que la fragilité provoque, et le fragile instant sur lequel la représentation se fixe. L’Alcôve a également aménagé des plages mensuelles afin que les artistes puissent échanger et se concerter sur les productions de chacun. Une attention toute particulière sera accordée à la scénographie, qui mettra en regard les oeuvres afin d’obtenir une cohérence et une unité qui soutiennent les travaux présentés.

C’est ce projet, de neuf artistes d’horizons divers, rassemblés dans ce lieu atypique qu’est l’Alcôve, qui sera présenté lors de l’exposition collective « Erosion », du 22 novembre au 4 décembre 2022.

 

Dans le cadre de « la fête de la galerie d’art » qui a lieu le vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre, nous organisons des rencontres avec tous les artistes, de 15h à 18h. 

 

Vernissage de l’exposition : mardi 22 novembre 2022 à partir de 18h.

Hit enter to search or ESC to close