Exposition « Incipit » par 1puce1pou

« Incipit »

Du 3 au 13 juin 


1puce1pou c’est l’alliance de Barbara Lerch, artiste plasticienne, dont l’inspiration poiscailleuse vous mènera, par son travail sur les motifs, sa gestion des couleurs, et son goût prononcé pour l’absurde, à poser un regard carnavalesque sur l’étonnante diversité de la faune aquatique, et de Pierre Calavera, écrivain et slameur, que le travail sur du texte court a poussé vers cette synthèse du roman en un incipit.
Incipit
En littérature, l’incipit désigne les premières lignes d’un récit. L’accroche. Une sorte d’hameçon comme la clé de sol des partitions.1puce1pou mord joyeusement à cet hameçon et se retrouve piégé dans l’illusion des premiers mots. Ces premiers mots qui forgent l’a priori que nous nous faisons d’une histoire.
L’exposition Incipit passe en revue l’éventail de la littérature de genre : polar, romance, heroic fantasy, science-fiction, western… tous se retrouvent plongés dans un univers étrange où la plus profonde préoccupation revêt l’aspect d’une simple curiosité. Ces œuvres jouent sur le décalage entre la représentation que provoque la narration littéraire d’une part, et celle que propose l’illustration d’autre part.
Les Editions du Bout de l’Hameçon
A l’occasion de cette exposition, les Editions du Bout de l’Hameçon publient 3 ouvrages d’1puce1pou : la série de 12 cartes postales « Incipit », réflexion sur la littérature populaire, un calendrier 2022, mix entre l’almanach et le calendrier, et Céphalocratie, un conte à colorier qui fera l’objet d’une animation tout au long de l’exposition et d’une performance de clôture.
Plus d’informations
Hit enter to search or ESC to close