STK ( Sophie Touras Kim)

Présentation de l’artiste STK

Sophie Kim Touras dit STK a toujours été intéressée par le dessin et la peinture. Elle a d’ailleurs suivi des cours de dessin à la MJC de Mâcon. Après avoir fait un bac en arts plastiques, elle s’est dirigée vers une Licence d’architecture d’intérieur et de décoration à Lyon. STK est descendue à Montpellier pour son master au sein de l’Ecole d’architecture. A la fin de ses études en 2013, elle rentre à Lyon où elle travaille pendant cinq ans dans une agence d’architecture et d’urbanisme. Cependant, son besoin de création se décuple et finalement elle se lance dans l’aventure artistique. Cela fait maintenant un an que l’artiste se concentre pleinement à sa passion.  STK transmet son savoir grâce aux cours de peinture et de dessin qu’elle organise avec des groupes ou en individuel.

Pendant deux ans elle fût installée dans l’atelier Velours Royal. Elle a pu par ailleurs faire des expositions partagées avec The Dot Project et Anas. Novembre 2019 donne un nouvel élan à STK car c’est grâce à un heureux hasard qu’elle fait partie de la galerie/atelier l’Alcove.

Univers artistique

Sophie Kim peint à l’acrylique des paysages urbains et les détails de l’architecture. Par sa formation, elle aime regarder les couleurs et la perspective qui nous plonge dans ces villes. Elle a pu reproduire de nombreuses fois Lyon. D’autre part pour des commandes elle a peint des villes ou des pays comme Mâcon, New York, San Francisco, le Vietnam, l’Inde, Cuba et même la Nouvelle-Zélande. Son travail sur de moyens et grands formats lui permettent de détailler au maximum les paysages dont elle retranscrit l’histoire et le temps. La couleur est très présente dans la plupart de ses peintures car elle crée une ambiance et une atmosphère propre à un instant T.

Les croquis en noir et blanc donnent une nouvelle dimension à son art. Ils accordent également toute la splendeur aux lignes et aux traits.

Références artistiques

Sophie Kim s’inspire de deux artistes qui ont bercé son enfance : Van Gogh et Kandinsky.  Elle apprécie le travail de la couleur primordial dans leurs œuvres.

Quelques mots de l’artiste

J’avais besoin d’une émulsion artistique qui me permette de créer, de me questionner et où je pourrais trouver des réponses aux problématiques que je rencontrais. J’ai pu trouver cet équilibre entre liberté artistique grâce à l’espace de coworking dans l’atelier et échanges conviviaux avec les autres artistes résidents.

Pour en savoir plus

Site internet
Instagram
Facebook

Hit enter to search or ESC to close