Charlotte Pivard

Présentation de l’artiste

Bercée par des influences artistiques nombreuses et variées,  Charlotte Pivard apprécie à la fois l’expressionnisme, l’abstraction, le fauvisme, le cubisme, l’orphisme, l’art informel et l’abstraction lyrique. Les artistes qui l’inspirent particulièrement sont Manessier, Delaunay, Kandinsky, Mondrian et Soulages.

Charlotte Pivard est née en 1983, dès l’âge de 5 ans, elle entre dans un atelier d’Arts. Dès lors, cette passion pour la peinture ne l’a quittera plus. Issue d’une famille d’artistes au style très figuratif, peinture morte et paysage réaliste, elle a choisi un style plus abstrait, plus décoratif, coloré et libre. A l’âge de 20 ans, après des cours de peinture à l’huile, de dessin, d’histoire de l’art, Charlotte Pivard a d’abord choisi une carrière éloignée de la peinture, pour ensuite y revenir.

Ses tableaux représentent une vue incomplète et inconsistante d’un moment, d’un souvenir, d’une lumière éphémère. Si le paysage est son thème de prédilection, elle ne cherche pas à représenter fidèlement la réalité, elle utilise ses photos personnelles de voyage, non comme modèle mais comme inspiration de composition. Elle aime utiliser l’acrylique, l’huile et le couteau. Charlotte Pivard n’a de cesse d’aller vers la quête de l’abstrait, en orientant sa recherche picturale sur l’association des couleurs et la lumière, pour partager les émotions qui l’animent et révéler son état d’âme. Ses œuvres sont visibles à New York, Sydney, Bruxelles, Paris, Lyon, Perpignan, Grenoble, Reims, Quimper , Aix en Provence, Clermont Ferrand…

Son oeuvre

La peinture de Charlotte Pivard est une représentation magnifiée du réel, en même temps qu’une recherche picturale colorée abstraite. Et dans cette séduction graphique faite de lumière et de couleurs, le réel suggère l’abstrait, et vice-versa.

Ses toiles marquent la curiosité par leurs couleurs et leurs lumières éclatantes. A travers ses voyages, Charlotte Pivard va s’imprégner de la beauté qui l’entoure. De Cassis à Majorque, en passant par les Caraïbes, l’Indonésie ou La Nouvelle Calédonie, elle nous invite à redécouvrir le paysage. Par une composition structurée et un sens spontané du mouvement, Charlotte Pivard parvient à insuffler à la fois le calme et la profondeur dans ses toiles.

Son travail se nourrit de contemplation et plaide ingénument pour la sauvegarde de l’environnement. Cette artiste peintre, pleine de sincérité, porte un regard amoureux de la nature et se plait à transmettre, grâce à l’intensité lumineuse de ses couleurs, son émerveillement chaque jour renouvelé devant le monde. Charlotte Pivard réinterpréte les paysages par des aplats de couleur et des lignes pour faire éclore l’émotion au-delà du figuratif.

 

Plus d’infos :

Site de l’artiste

Instagram de l’artiste

 

Hit enter to search or ESC to close