Cécile M.

Présentation de l’artiste Cécile M.

Architecte de formation, Cécile M s’est installée dans l’atelier/Galerie l’Alcôve à Lyon depuis février 2019. En 2015, elle se met à son compte. Elle s’intéresse à de nombreuses techniques : sérigraphie, teinture, poterie, broderie, marbrure et gravure. C’est dans cette disparité qu’elle a créé son style.

Son univers artistique

Son travail se concentre sur l’accident, les allers-retours et l’harmonie entre le torturé et le beau. Elle souhaite s’éloigner du « parfait » qu’elle considère sans âme, sans histoire à raconter. C’est un équilibre entre deux mondes, deux univers. Ses dessins sont un témoignage de l’imperfection de la vie réelle.

Les questions de société l’intéressent vivement et peuvent l’inspirer dans son travail comme certains sujets engagés, notamment le rapport aux règles ou la disparition des espèces.

Depuis qu’elle est à l’Alcôve, elle travaille principalement sur la douceur, la femme et le motif. Elle considère qu’il faudrait améliorer le quotidien de l’être humain, afin qu’il soit plus confortable et plus doux. Et pourquoi pas grâce à l’art ? Cécile aime l’art qui interroge et c’est ce qu’elle transmet avec ses dessins. Les différentes techniques utilisées nourrissent ce questionnement à plusieurs facettes.

Très attachée aux questions écologiques et durables, elle choisit son papier minutieusement. Ses choix se portent sur le « made in France », lyonnais, de qualité et/ou bio. Ces préoccupations telles que le zéro déchet, au sein de son entreprise, sont dans la continuité de sa démarche.

Les collaborations et futurs projets

Toujours dans l’expérimentation, elle a travaillé avec une vitrailliste et deux couturières pour des petites collections sérigraphiées*.

Actuellement, elle rêve de créer sa collection de vêtements. Son rapport avec le corps humain est important et la mode vient s’ajouter à ses envies et aux différentes techniques qu’elle pratique.

La variété des influences artistiques

Les influences de Cécile M sont nombreuses et variées. Elles vont de l’art africain aux BD, du design textile à l’art japonais et de la broderie au Street Art. Son large éventail lui permet de faire des dessins riches et envoûtants.

Plus d’informations

Page Facebook
Site Internet
Compte Instagram

* Collaborations
La Nieta del sastre
Atelier Faucher
Barberose Confection

Hit enter to search or ESC to close