Barbara LERCH

Présentation de l’artiste Barbara Lerch

Barbara Lerch, artiste plasticienne Lyonnaise est résidente à la galerie L’Alcôve depuis mars 2019. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE), c’est lors de sa 4ème année d’étude que sa pratique artistique prend résolument le chemin du dessin contemporain.

Son univers artistique

Formes abstraites et encres, La série de dessins « Plis »

Barbara Lerch considère sa série de dessins « Plis » comme une recherche en perpétuelle évolution, au fur et à mesure des rencontres, des lieux d’expositions et des options qui se présentent à elle. Chaque lieu, chaque matériau, chaque pli du vêtement est une option, un choix, une direction que prend sa création.

Le processus de création de cette série débute systématiquement par des dessins d’observation, des études de drapés qui lui servent par la suite de base pour la réalisation de ses œuvres. Ensuite, par un empilement de lignes, celles-ci perdent presque toute idée de figuration pour devenir motifs abstraits ou paysages imaginaires…

Les tissus qu’elle choisit pour modèles sont des vêtements usés, troués, infiniment portés, qui finissent enchevêtrés, entassés, et enfin dessinés ; montrant ainsi son attachement à l’objet, à l’accumulation, à la trace, reflétant la petite histoire dans la grande.

Elle dessine patiemment à la plume, mais aussi au feutre et au crayon, intégrant dans ses compositions des notions de temporalité, de durée et d’infini.

L’introduction de la couleur complexifie les questions de proportion et de densité en s’articulant avec l’utilisation de multiples techniques (encres, café, acrylique, feutres, crayons, mais aussi découpages, collages, cloutages).

Elle utilise et récupère des matériaux du quotidien (papiers d’emballage, café soluble…).
Les papiers découpés, collés ou cloués sont soigneusement choisis pour leurs différentes matières et transparences. Ils se détachent, créent du volume, et par leur ombre une énième strate.

Il en découle un univers complexe et pourtant plein de légèreté.

Le duo 1puce1pou

Formé en 2018 avec l’écrivain Pierre Calavera, le duo 1puce1pou mêle dessin contemporain et texte court. Les textes et dessins se complètent tout comme les deux artistes pour créer des créations visuelles surprenantes. Avec la série « Incipit », ils interrogent sur les préconçus du roman populaire en plaçant le rapport texte-image dans le registre de l’absurde.

Quelques mots de Barbara

« Mes dessins questionnent et interpellent par leur ambiguïté entre figuration et abstraction. Les lignes sont précises ; elles cheminent dans l’espace de la feuille, cohabitant ainsi avec les taches au hasard maîtrisé. Des formes se détachent, se chevauchent, vibrent entre elles, créant alors, dans un empilement de strates, une dynamique mouvementée.. »

 

Prochaines expositions de Barbara

Barbara Lerch expose lors des expositions collectives et galerie-boutique de L’Alcôve (cf. programmation mensuelle)

Prochaines expositions ex-situ :
  • Exposition « Incipit » par 1puce1pou ; du 14 mai au 25 juin 2022 à la Librairie La Boîte à Soleils, 5 Rue de Saint Agrève, 43190 Tence, 04.71.59.89.63 (du mardi au samedi : 9h30 – 12h et 14h45 – 19h)
FETE D’INAUGURATION LE 14 MAI 2022
– Atelier autour de Céphalocratie (Conte et fresque marine) (9h30 – 12h) Réservation conseillée, ouvert à tou.te.s à partir de 7 ans (enfant accompagné.e.s)
– Performance musicale (17h)
– Apéritif festif (17h30)
– Date : Samedi 14 mai 2022
– Lieu : Librairie La Boîte à Soleils, 5 Rue de Saint Agrève, 43190 Tence, 04.71.59.89.63
  • « Papiers de soi » les 11.12.13 novembre et 18.19.20 novembre 2022 à la cité d’artistes de Grigny, 36 avenue Marcellin Berthelot. Portes ouvertes atelier Jean-Marc Paubel.

Site internet

Page Facebook

Instagram

Hit enter to search or ESC to close