Barbara LERCH

Présentation de l’artiste Barbara Lerch

Barbara Lerch, artiste plasticienne Lyonnaise, résidente à la galerie depuis mars 2019. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne, c’est lors de sa 4ème année d’étude que sa pratique artistique prend résolument le chemin du dessin contemporain.

Son univers artistique

Formes abstraites et encres, La série des « Plis »

Le processus de création de cette série débute avec des dessins d’observation, des études de drapés qui lui servent par la suite de base pour la réalisation de ses oeuvres qui par un empilement de lignes, perdent presque toute idée de figuration pour devenir motifs abstraits ou paysages imaginaires…
Barbara dessine patiemment à la plume et au feutre, intégrant dans ses compositions des notions de temporalité, de durée et d’infini.
L’introduction de la couleur complexifie les questions de proportion et de densité en s’articulant avec l’utilisation de multiples techniques (encres diverses, café, feutres, crayon à papier, mais aussi découpages et collages). Le choix des papiers utilisés (récupéré, déniché) fait également partie intégrante de son travail. C’est donc un univers d’une complexité passionnante que nous propose Barbara, tout en réalisant des œuvres pourtant pleines de légèreté. Ce travail est une recherche vouée à continuer d’évoluer…

Les carnets de voyages, objets du quotidien

Durant ses vadrouilles, Barbara Lerch passe d’un quotidien à un autre, au gré de ses projets et des différentes collaborations artistiques qui s’offrent à elle. Par ses dessins, elle recense les objets qui l’entourent, des univers croisés comme par exemple, celui de musiciens. C’est dans ces détails, qu’elle commente et témoigne de ce qu’elle vit.

Le duo 1puce1pou

Formé en 2018 avec l’écrivain Pierre Calavera, le duo 1puce1pou mêle dessin contemporain et texte court. Les textes et dessins se complètent tout comme les deux artistes pour créer des créations visuelles surprenantes. Avec la série « Incipit », ils interrogent sur les préconçus du roman populaire en plaçant le rapport texte-image dans le registre de l’absurde.

Quelques mots de Barbara

« Mes dessins questionnent et interpellent par leur ambiguïté entre figuration et abstraction. Les lignes sont précises ; elles cheminent dans l’espace de la feuille, cohabitant ainsi avec les taches au hasard maîtrisé. Des formes se détachent, se chevauchent, vibrent entre elles, créant alors, dans un empilement de strates, une dynamique mouvementée.. »

Site internet

Page Facebook

Instagram

Hit enter to search or ESC to close