Exposition « Reliefs » par Barbara Lerch, Marie Lerch et Jean-Paul Paubel

Du 07 au 23 septembre 2023

 

« L’exposition « Reliefs » est née du désir de mettre en lumière une facette importante de mon travail artistique : la collaboration avec d’autres artistes. Je voulais que celle-ci reflète cette dynamique qui, cette année,a été la mienne, la nôtre. Plus qu’une exposition collective, « Reliefs » a ainsi été construite à 6 mains, dans l’échange et le partage avec le plasticien Jean-Marc Paubel et la designer textile Marie Lerch. Nos pratiques artistiques s’entremêlent dans des œuvres communes ou en regard, se répondent et résonnent entre elles. Nous présenterons une partie des œuvres inédites que nous avons créées dans le cadre du projet de convergence « A nos montagnes partagées », initié par Jean-Marc, mais aussi le leporello de Marie récemment édité et certains de mes dessins personnels. »

 

La série des « Montagnes cousues » est une rencontre entre les dessins de Barbara Lerch et la broderie de Marie Lerch. Les montagnes de Barbara Lerch ne sont pas lisses. Elles sont plissées, fracturées. Marie Lerch a voulu par sa broderie souligner les failles, les cassures et les aspérités de ses montagnes, créer un réseau de nervures, de flux, parfois brutal, parfois plus doux. Leurs montagnes résonnent, comme perdues dans la brume…

La série de lavis de Jean-Marc Paubel, variations libres d’après une photographie de Colette Reydet prise au Petit Som en Chartreuse, explorent les transformations d’une montagne, réelle car totalement imaginaire, livrée aux aléas atmosphériques et au pouvoir révélateur de la lumière.

Les petites « Montagnes suspendues » de Jean-Marc Paubel. « Ce travail est l’émergence d’une inspiration que je sentais « en tâche de fond » et qui fait soudain surface concrètement. Je me sens par ce travail de modelage du papier, technique développée depuis une vingtaine d’années, en connexion avec l’idée de la montagne, cet espace idéal que l’homme a épuisé par sa volonté de pouvoir, de tout dominer, tout réduire, tout posséder. La montagne était un de ces espaces inaccessibles, un lieu où nous pouvions retrouver notre place, humble, au sein des grands ordres. Je recherche cette aspiration dans ces petites icônes, entre vanités et ex-votos. »

Le leporello « PAPIERS WAX-ÉS » de Marie Lerch, publié aux Editions du Bout de l’Hameçon.
Ce livre accordéon, tout en image, raconte l’aventure d’une jeune fille, de son village natal du Cameroun jusqu’en France. De page en page, un chemin ininterrompu se dévoile, comme un itinéraire, un fil conducteur. Ce projet est librement inspiré de rencontres de l’autrice avec des mineurs non accompagnés (MNA) en France.

La série de dessins « Plis » de Barbara Lerch. Par un jeu de découpes, d’ombres et de lumières, de superpositions, elle évoque la fragilité du matériau. Tout comme ses vêtements qui lui servent de modèles, le support est malmené, froissé, troué, déchiré, mais également recollé et réparé. Ses dessins laissent des empreintes, qu’elle récolte patiemment. Des traces apparaissent à travers la matière éclairée, des formes se juxtaposent et les lignes s’entremêlent… Il en découle un univers complexe et pourtant plein de légèreté.

Hit enter to search or ESC to close