Pénélope Octavio

Présentation de l’artiste Pénélope Octavio

Photographe autodidacte, Pénélope Octavio pratique la photographie en 1985. Son appareil ? Un CANON AE-1. Elle a une relation particulière avec l’appareil puisque l’objet la fascine.  » Un bel objet. »

 » […] Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans que je suis une formation de photographie. A l’issue de cette expérience, plus confiante et désireuse de valoriser mon travail, je décide de le donner à voir. D’abord par le biais du Marché de la Création (pendant 3 ans) puis par des stages spontanés. Parallèlement, je poursuis mes recherches, dont plusieurs donnent lieu à des expositions. Encouragée, d’autres travaux photographiques sur le corps sont remarqués et me valent 2 sélections au FEPN* d’Arles en 2008 puis en 2011. La photographie est pour moi un langage, un moyen d’expression. Je m’intéresse également au collage et au dessin. Photographe indépendante, je suis également salariée dans une agence d’architecture et conduis mes recherches.  »

L’exposition EVERGREEN

 » Pénélope Octavio tente de retenir quelque chose avant qu’il ne s’échappe. Ce quelque chose, qu’il s’agit d’attraper, d’allonger, de figer, d’étirer, ou d’en saisir les lignes, les traces, ou les couleurs, nous laisse dans l’évanescence d’un instant.

Difficile de savoir si ce sont des chutes, des élévations ou des fuites, la question du temps demeure, nous suspend à l’intérieur du cadre et tend à nous embarquer vers d’autres horizons.

Un travail qui ne convoque pas seulement la perception rétinienne de la photographe mais la convoque physiquement pour nous retranscrire ses vibrations, ses apnées, ses secousses dont les répliques se retrouvent dans l’architecture de ses clichés.

Les photos de la série « Evergreen » sont constituées de plusieurs temps, celui qui bouge sans cesse, insaisissable, perpétuellement changeant, et celui dont on se souvient longtemps après, figé dans le passé, toujours présent, jamais lointain, …. Persistant. » ©F. PONSARD, journaliste

Pour aller plus loin

Pénélope Octavio : Page Facebook

Evénement Facebook : Exposition à Lyon Pénélope Octavio

Hit enter to search or ESC to close