Manon Valentin

MANON VALENTIN

Présentation de l’artiste Manon Valentin

La photographe Manon Valentin nous dévoile son travail « Point de rencontre(s) » sur le thème Intimité. Par ailleurs, elle a participé à la seconde édition du concours photo organisé par l’Alcôve .

Quelques mots de Manon Valentin à propos de ses photographies « Point de rencontre(s) » autour de l’Intimité :

« Ces 5 images réalisées à 3 tournants de vie importants prennent la forme d’une errance au fil du temps et de l’eau entre 2002 et 2006. Elles se situent en France, en Croatie, puis au Brésil. Elles font écho à des états émotionnels, profonds et intimes que l’Homme peut traverser : agitation, tourment, solitude, apaisement, calme, résistance et angoisse.

Ma démarche photographique est un parcours, une sorte de lien entre 4 éléments. Le territoire, le temps, l’isolement et le travail de mémoire que le photographe est souvent amené à réaliser seul avec son appareil.

L’espace personnel n’est pas toujours celui auquel on pense : une maison, un appartement… La nature aussi, peut être vue comme un refuge. Elle est présentée ici comme un lieu ressource.  Un espace de liberté sans frontière pour se découvrir ou redécouvrir, loin des axes de circulation habituels de la société.

Ces photos proposent donc une réflexion entre ce qui est à l’intérieur de soi et ce qui se trouve à l’extérieur. Elles présentent un lien entre la nature sauvage du paysage et celle d’un individu. Une nature incertaine en construction ou déconstruction, un va et vient entre conscience et inconscience.

La photo rend ainsi compte de la structure symbolique de l’intime qui prend forme petit à petit. Et cela en fonction de la distance spatiale et temporelle que l’on prend par rapport aux choses et aux événements, permettant ainsi de se détacher de l’instant vécu.« 

Manon Valentin Site Web

Facebook Manon Valentin

Instagram Manon Valentin

[envira-gallery id= »1891″]

Hit enter to search or ESC to close