JAC MOLLARD


Exposition du 7 au 17 mars 2019

C’est en 1945 que Jac naquit. Les Arts Plastiques et les Arts martiaux rapidement devinrent des chemins de construction vers l’adulte qu’il est aujourd’hui. Ces deux cheminements, le judo et le dessin, modelèrent le terreau de cet apprentissage, et ils sont aujourd’hui l’expression de sa créativité.

Quelques mots de Jac Mollard

« Après l’école primaire, je me retrouvais orienté directement en classe de 5ème au lycée professionnel Etienne Mimard. C’est là que je réalisai un parcours initiatique de plusieurs années à la rencontre de différents apprentissages comme : le tissage, l’ajustage, le tournage, le fraisage, le forgeage et les techniques de fonderie, l’embarras d’un choix que je ne ferai pas… Je décidai alors en septembre 1961, de postuler au concours d’entrée des Beaux-Arts de Saint-Etienne.

Sept années plus tard mon Diplôme de Déco sous le bras, en septembre 1968, je rejoignis l’Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau. Je fus incorporé dans la section Judo sportifs du haut niveau « l’ancien Bataillon de Joinville ». Précisons que je pratiquais depuis 1960, avec assiduité et réussite cet art martial au sein du Judo club de la Loire.

A partir de 1970, l’enseignement me fit un clin d’œil et m’invita à tester l’enseignement du dessin et des travaux manuels, dans plusieurs collèges du Rhône.

En 2010 sonna l’heure de la retraite « Education Nationale », et en septembre 2015 celle du prof de judo, mais pas celle du pratiquant assidu que je reste.

Pourtant, « le bateau du temps qui passe », s’il mouilla au port de la retraite point n’y jeta l’encre, car le vent s’engouffre toujours dans la toile de mon imaginaire.

Et comme la mer est immense!… ”

« Dans la chair de la toile
Je découpe des vides
Qui dessinent des pleins
Et des ombres sur le mur

Dans la chair de la toile
Son squelette est en bois
Ses viscères sont mes doigts

Dans la chair de la toile
Je « scalpel » de la moelle

Dans sa chair je m’étoile »

jacmollard.com

Hit enter to search or ESC to close