Antoine Bravar

Antoine BRAVAR – 1er Gagnant

Présentation de l’artiste Antoine Bravar

Antoine Bravar est le grand gagnant du concours photo 2018-2019 organisé par l’Alcôve, sous le thème Intimité.

Quelques mots d’Antoine Bravar à propos de son travail autour de l’Intimité :

« C’est d’abord une rencontre avec le modèle De nos échanges, naît une connaissance de l’autre et révèle l’envie de fabriquer des images, ensemble. C’est de cette complicité que naît la spécificité de mon regard. L’œil se rapproche, il interroge le détail, il cherche une atmosphère. Guidé par la texture des matières, par le grain de la peau, par la lumière manipulée. Le cadrage se resserre. Une distance émerge et nous éloigne de la frontalité indiscrète. Le sujet s’échappe et l’anonymat prend le dessus Soudain une mise en scène s’impose, L’exploration rapprochée du corps devient celle d’un paysage en devenir… L’espace onirique s’installe et laisse place à l’imaginaire, au mystère… L’image ainsi est ouverte au spectateur.

Ce voyage au cœur de l’intimité de cette femme n’a été possible qu’après de longues séances de travail. Le choix de ce modèle inexpérimenté fût judicieux car c’est dans la simplicité et l’authenticité que se sont révélé ces clichés intimes, profonds et personnels. L’important était de créer un environnement calme et bienveillant propice au lâché prise et ainsi dévoiler l’intime.

Il en ressort des images différentes dans leur aspect, dans leur ambiance et dans leur personnalité. Mettre à jour l’intimité, sans artifice aide à la justesse du propos.

Matérialiser en image la douceur, la légèreté de l’instant dans une tranquillité palpable« 

Instagram Antoine Bravar

Hit enter to search or ESC to close